FAUSSES ACCUSATIONS D’AGRESSION SEXUELLE OU DE VIOL
Un dépôt de plainte difficile
Pendant des années, les victimes d’agression sexuelle ou de viol avaient beaucoup de mal à porter plainte et leur parole était souvent contestée à la police ou la gendarmerie.
La vague “mee too”
Depuis le vague « me too », où la parole des victimes d’abus sexuels s’est libérée, ce qui est positif, avec un accroissement des plaintes pénales, un autre phénomène a vu le jour ; des fausses plaintes déposées par des pseudo victimes ; ça concerne des mères de famille qui accusent le père des enfants d’agression sexuelle ou de viol, pour obtenir un divorce pour faute ou éloigner le soi-disant agresseur du domicile conjugal ; je ne remets absolument pas en cause les vraies plaintes et encouragerai toujours les victimes à faire le nécessaire.
On voit aussi des femmes qui, ayant trop bu lors d’une soirée, ne se souviennent pas avoir consenti à des relations sexuelles et déposent plainte pour viol alors qu’elles n’ont jamais manifesté leur opposition à ces actes ; ou, lors d’une affaire, une jeune étudiante avait déposé plainte contre son meilleur ami, qu’elle accusait de viol alors qu’elle regrettait d’avoir fait l’amour avec lui… parce qu’elle le trouvait trop laid.
Les victimes connaissent leur agresseur qui se trouve dans leur environnement familial, professionnel ou amical.
Il faut savoir que dans la majorité des cas, les victimes connaissent leur agresseur qui se trouve dans leur environnement familial, professionnel ou amical.
On voit aussi des femmes déposer plainte pour agression sexuelle et attouchement quand elles étaient mineures et avaient moins de quinze ans.
La prescription, c’est à dure le temps pendant lequel l’action publique peut s’exercer dure jusqu’au 38 ans de la plaignante.
Le plus souvent, cette personne ne s’est jamais confiée à quiconque sur les faits allégués et rien dans sa vie d’alors ou une baisse de ses résultats scolaires aurait pu faire penser à un abus sexuel ; il est très compliqué d’ester en justice, car ce sera la parole de l’un contre la parole de l’autre ; et si aucune expertise psychologique ou psychiatrique corrobore les dires de la victime, l’affaire a peu de chance de se retrouver devant une juridiction.
Que faire si vous êtes injustement accusé de tels faits ?
c’est à l’accusation d’en faire la preuve, par tous moyens ; mais lorsque les faits sont très anciens et que personne dans l’entourage de la plaignante n’en n’a jamais entendu parler, vous serez probablement entendu par un service enquêteur et peut être placé en garde à vue ; mais il y a peu de chance que le Procureur de la République poursuive plus avant ; en cas de classement sans suite, la plaignante peut rédiger une plainte avec constitution de partie civile et si les preuves manquent, un non-lieu sera prononcé.
Le recours à un avocat est indispensable
Dans tous les cas, le recours à un avocat est indispensable pour vous expliquer la procédure et vous assister.
Gautier
30 septembre 2022 à 19 h 19 minMême sans preuve, la parole des femmes compte plus que celle des hommes.
Je viens d’en faire l’amère expérience.
On peut aller en prison sur un simple mensonge !
Drôle de justice !!!
Felou
5 septembre 2023 à 2 h 22 minIdem 10ans sans plainte ni heurt puis l’annonce de la séparation
Et en 3 jour prison mis en examen
Decamp bastard
11 novembre 2023 à 12 h 44 minBonjour j était ascuse d attouchement sexuelle sur mon fils de 3ans qui a été gardé par une assistante maternelle et collègue parque mon fils a fait un bisou sur le sexe d une poupée est elle imagine que j aurai dit que je le fessez et comment je suis assistante maternelle aussi on m’a enlevé mon agrément que l enquête a rien prouvé et que le procureur est aux cour est qu il y a une enquête pénal encourt j étais toujours pas été convoqué et je suis innocent je suis mal je fait plus mon rôle de maman car sa ma tromastise
delaunay
28 novembre 2023 à 12 h 28 minD’accord! mon fils de 15 ans a été accusé d’agression sexuelle par la soeur d’une ex petite amie, qui était amoureuse de lui.. Heureusement qu’on a pu apporter des preuves de sa mauvaise foi (sms, courrier) sinon je ne sais pas ce qui serait arrivé..
Les personnes portant de fausses accusations d’agression sexuelle, devraient être condamnée severement, hors malheureusement ce n’est pas le cas en france; ces dernières ont carte-blanche
Drôle de justice, en effet
Mel
3 décembre 2023 à 1 h 07 minMon copain est accusé de viol mais elle n’a pas porter plainte est-il conseillé de porter quand même plainte pour fausse accusation ??
Toledano
8 décembre 2023 à 12 h 41 minMon fils a été accusé de viol il y a bientôt 8 ans . Il avait 29 ans . Deux non lieux plus tard , un procureur de la république a remis en question le dernier non lieu . Une cassation a été demandée : mon fils n’avait pu s’exprimer .
Tous les témoignages recueillis vont dans le même sens :c’est un garçon respectueux, sensible . Ses ex petites amies le soutiennent et sont choquées .
Un garçon empathique et généreux casi aveugle . Il ne correspond pas au physique du violeur présumé . Psychologiquement il ne correspond pas au type de violeur hsbituel . L’enquête de moralité va dans son sens . L’accusatrice prétend qu’il lui a cassé le poignet ( elle n’en a aucune trace )
Comme il me dit : j’avais déjà du mal à pratiquer la pénétration donc violer quelqu’un m’était totalement impossible . Ses ex petites amies l’ont confirmé . ( problème de frein à l’époque ) nous ne comprenons rien ni de ces accusations , ni de cette obstination . Une juge appelle cette jeune femme Jeanne d’arc . Et pourtant un procès supplémentaire en attente . Il a été rejeté , mis au ban de certains milieux , aurait pu perdre son emploi . Son employeur informé était comme nous sidéré . Il est intervenant auprès de femmes , d’adolescents et d’enfants . Son empathie et son attitude pédagogique reconnue . C’est incompréhensible
royam
15 janvier 2024 à 18 h 11 mincertaines femmes font de fausses accusations contre des célébrités pour les médias et essaye d’extorquer de l’argent à leurs victimes
John
1 juillet 2024 à 9 h 56 minVous êtes allé en prison ? Combien de temps ?
Pothier
8 septembre 2024 à 19 h 30 minPeut-on se retourner contre l’accusateur en dénonciation calomnieuse ?