LE PLACEMENT DES ENFANTS : QUE FAIRE ?
Le placement des enfants par un juge est régi par le code civil et ne peut se réaliser que dans certaines conditions très strictes.
Parent isolé.
Mais il arrive qu’un parent isolé doive se faire hospitaliser et ne trouve personne pour s’occuper des enfants, les grands parents résident loin, le compagnon se désintéresse du sort des enfants…
Ne jamais accepter le placement des enfants
Dans tous les cas, ne demandez jamais le placement des enfants pendant votre absence, trouvez une solution, internat ou autre ; en effet, à la fin de votre hospitalisation, l’ASE trouvera mille raisons pour ne pas vous rendre vos enfants et le juge suivra son appréciation. Vous mettrez entre un et trois pour les retrouver chez vous.
Audience : avocat indispensable
Dans une autre situation, si le juge envisage le placement de vos enfants, n’allez jamais à l’audience sans avocat car vos enfants seront systématiquement placés.
Demandez l’aide d’un avocat qui vous aidera à éviter le placement des enfants. Si vous faîtes appel à un avocat après le placement, il s’agira d’une procédure longue et compliquée qui prendra plusieurs mois ou plusieurs années pour reprendre vos enfants.
Audience : avocat indispensable
Une fois le placement autorisé par le juge, il faudra négocier avec lui la sortie de ce placement. Il concerne aussi les enfants de parents non malveillants, ni alcooliques ni drogués.
Les parents sont, le plus souvent, isolés, pauvres et peu éduqués ; c’est une injustice faite aux plus démunis et c’est scandaleux.
N’hésitez pas à faire appel à notre cabinet qui a l’habitude de ce genre d’affaires.