Violence conjugale – nos solutions en rapport avec votre situation
Le cabinet MOSCOVICI vous apporte son aide si vous êtes victime de violence conjugale ; que vous soyez pacsé(e), en union libre ou marié(e). Cette violence peut être psychologique ou morale ; des insultes, des brimades, des humiliations, des menaces qui vous sont adressées et que vous subissez. Personne ne doit subir cette violence insidieuse car elle ne laisse pas de trace sur le corps mais dans l’âme. La violence physique, autre composante de la violence conjugale, doit aussi être prise en compte ; vous devez porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie ; votre agresseur sera auditionné à son tour et peut être placé en garde à vue.
Une confrontation sera organisée avec lui au cours de laquelle votre avocat sera présent ; puis l’affaire suivra son cours avec citation devant le tribunal correctionnel ou nomination d’un juge d’instruction.
LA VIOLENCE CONJUGALE SE RETROUVE DANS TOUS LES MILIEUX DE LA SOCIETE QUEL QUE SOIT LE NIVEAU D’ETUDES DE L’AGRESSEUR
La violence morale
La violence morale ou harcèlement moral au sein du couple est désormais une infraction punissable. Elle se traduit par des agissements répétés ayant pour conséquence une dégradation des conditions de vie qui se manifeste par une altération de la santé physique ou mentale. Ces faits sont réprimés lorsqu’ils sont commis par le conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS), le concubin ou par l’ex-conjoint, de l’ex-partenaire ou de l’ex-concubin. Ce délit de violence psychologique au sein du couple est puni de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ou cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, selon la gravité du dommage.
Votre conjoint vous insulte, vous dévalorise « tu es nulle, bonne à rien, tu ne sais rien faire, tu ne sais pas t’occuper des enfants, à quoi tu sers, tu finiras dans la rue … » ; ce sont des exemples non limitatifs de violence morale.
Vous vous sentez agressé(e) , diminué(e), sous estimée , dévalorisée : n’hésitez pas à porter plainte.
Des témoignages, des attestations d’amis ou de parents à qui vous êtes confié(e), des certificats médicaux de médecin ou de psychologue ; tout cela constituera un faisceau d’éléments pour matérialiser l’infraction. Le cabinet MOSCOVICI vous aidera à monter votre dossier en vue d’une procédure pénale.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous déposez plainte auprès des services compétents avec tous les éléments en votre possession : la police ou la gendarmerie vous auditionne, puis entend votre harceleur ; une confrontation est possible avec assistance de notre cabinet. L’affaire est adressée au Procureur de la République qui décide de renvoyer devant le tribunal correctionnel ou d’ouvrir une information en la confiant au juge d’instruction.
- Le cabinet MOSCOVICI saisit le tribunal correctionnel par voie de citation directe et votre agresseur se retrouve en position de mis en cause.
La violence morale peut aussi être une cause de divorce
NOUS VOUS CONSEILLERONS LA SOLUTION ADAPTÉE A VOTRE PROBLÈME
Le pervers narcissique
Le pervers narcissique ou manipulateur est à l’origine de la plupart des cas de violence morale.
Il vous insulte, vous diminue en permanence, vous rabroue, vous mésestime, vous fait perdre confiance en vous : il a ces attitudes en permanence et la répétition de ces actes vous entraine dans une spirale victimaire.
Le manipulateur se dissimule sous différents masques ; vous ne pouvez pas le débusquer tout de suite.
Il y a le manipulateur dit sympathique : c’est le plus courant et le plus dangereux : il est joyeux, bon vivant, peut être attentif aux autres : il communique parfaitement : il offre l’image de quelqu’un de respectable et d’agréable en société. Par contre dans l’intimité, il est odieux avec vous et vous dévalorise en permanence. Vos amis et votre famille auront du mal à croire que cet homme si sympathique puisse se conduire de façon ignoble avec vous ; mais dans la mesure où vous avez pris conscience de ce qu’il est et avez décidé de réagir et de mettre fin à cette situation douloureuse, le cabinet MOSCOVICI, qui a l’habitude de traiter ces affaires, vous aidera dans votre procédure devant le juge aux affaires familiales ou le tribunal correctionnel.
Ce manipulateur cache ses sentiments, instaure en permanence une instabilité relationnelle et émotionnelle : il est d’une humeur inégale et vous ne savez jamais comment il va réagir ; vous fluctuez sur le fil de son instabilité.il a besoin de vous écraser pour exister.
Le manipulateur sympathique n’est pas évident à détecter et peut être plusieurs années vous auront été nécessaires pour vous en apercevoir.
Le pervers narcissique sait aussi être séducteur, altruiste…bref, revêt différentes formes.
Il ne supporte pas qu’on le contrarie, fait souvent du chantage et se fait plaindre ; il lui arrive de se poser en victime.
Il vous culpabilise et répond de façon floue. Il ne communique pas ses demandes ni ses sentiments ; il va adapter ses réponses selon les personnes à qui il les formule.
Il met en doute la compétence, les qualités d’autrui : il critique et dévalorise sans en avoir l’air. Il ment et prêche le faux pour savoir le vrai. Il est centré sur sa personne. Il utilise des flatteries, paraît attentionné, vous offre des cadeaux pour arriver à ses fins.
Il sème la zizanie dans votre entourage pour manipuler les situations.
Il communique en dénaturant les choses et les mots ; il vous fait croire que c’est vous qui ne savez pas communiquer ; alors que sa communication est perverse.
Le pervers narcissique a des comportements multiples et variés qui ont pour but de vous déstabiliser et de vous mettre sous son emprise sans que vous vous en rendiez compte ; Il démissionne facilement face aux promesses et à ses responsabilités et les reporte sur vous ou autrui.
La répétition de ces façons d’agir doit vous faire comprendre que vous avez affaire à un pervers narcissique.
Il est souvent intelligent et aura fait des études supérieures.
Les dégâts psychologiques et physiques sur vous sont importants. Vous ressentez un malaise face à cette personne ; vous avez un sentiment d’anxiété, de culpabilité, d’agressivité, de peur, de tristesse, une baisse de confiance.
Vous êtes déprimée sans motif apparent et pouvez faire une dépression qui peut être profonde.
Il vous stresse et ce stress peut se transformer en maladie physique.
Le tableau brossé n’est pas exhaustif et le pervers narcissique peut vous apparaître sous d’autres facettes.
Si vous ressentez l’un de ces états d’être sans vraie raison et que votre compagnon vous infériorise ou vous malmène psychiquement., vous avez probablement affaire à un pervers narcissique.
Il est important de nommer ce comportement pervers et inadapté ; lorsque vous réalisez à qui vous avez affaire, vous serez à même de prendre les décisions qui s’imposent ; séparation, éloignement, divorce, constitution de partie civile.
Dans la plupart des procédures, le pervers narcissique dira que vous êtes folle ; quand on entend ce mot, on sait à qu’on a affaire à un manipulateur.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT ET NOTRE AIDE
Le cabinet défend des victimes de pervers narcissique et a l’habitude de traiter ces affaires. Nous travaillons avec des professionnels de santé (psychologues et psychiatres) qui nous permettront de conforter la description de pervers narcissique et qui vous prendront en charge au niveau psychologique.
Nous vous défendrons dans les affaires vous concernant, au civil et ou au pénal.
Nous vous aiderons à préparer vos audiences chez le juge aux affaires familiales ou devant le tribunal correctionnel.
La violence physique
Elle se manifeste par des coups qui vous sont portés ; le fait de vous pousser ou de vous tenir fortement le bras est une violence volontaire, et comme tel, passible de sanction pénale.
Vous irez déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie ; puis vous serez examiné par un médecin légiste aux urgences médico judiciaires(UMJ) ou dans son cabinet, qui décrira vos blessures, hématomes et traces de coups constatés. Il établira une ITT, interruption temporaire de travail se calculant en jours ou mois ; l’ITT est une mesure médico-légale permettant au juge d’apprécier la gravité des blessures ; elle peut être attribuée à une personne ne travaillant pas.
Votre agresseur sera auditionné par le même service et une confrontation pourra avoir lieu ; dans ce cas, nous vous y assisterons en étant présents à vos côtés.
VOUS COMPRENDRE
Nous savons vous écouter et entendre votre souffrance ; nous travaillons en relation avec des psychologues et psychiatres qui vous aideront dans cette épreuve en vous proposant une thérapie adaptée à votre cas (pervers narcissique, harcèlement moral, violence physique…).
Lors d’une première consultation, nous ferons le point sur votre situation juridique et vous proposerons des solutions élaborées.
VOUS SOUTENIR
Nous vous accompagnons sur les plans juridique et psychologique pour vous aider à vous reconstruire et à vous projeter dans l’avenir.
Nous préparerons ensemble votre audience pour que vous soyez à l’aide au cours de ce rendez-vous judiciaire : vous serez mise en situation pour vous trouver au maximum de vos moyens.
VOUS DEFENDRE
Nous vous représentons et vous assistons dans tous domaines relatifs à la violence conjugale, devant le Juge aux Affaires Familiales et le juge pénal.
- Séparation de concubins ou de pacsés
- Divorce, prestation compensatoire
- Garde d’enfant et pension alimentaire
- Protection de l’enfant
- Ordonnance de protection des victimes
- Eloignement du conjoint violent du domicile
- Confrontation avec votre agresseur au commissariat
- Audience devant le juge correctionnel
- Audition chez le juge d’instruction….
QUELQUE SOIT VOTRE PROBLEME, NOUS VOUS PROPOSERONS UNE SOLUTION EN RAPPORT AVEC VOTRE SITUATION
AntonioCoomb
28 décembre 2021 à 21 h 39 minCela s’inscrit en droite ligne avec la mission de l’aide juridique, et nos équipes y travailleront de concert avec les différents partenaires. Nous tenons d’ailleurs à saluer la mobilisation des avocates et avocats du réseau autour de cet important projet. » M e Daniel LaFrance, président de la Commission des services juridiques « La justice civile et administrative peut être parsemée d’embûches pour les personnes victimes et les survivantes : ordonnances de garde partagée entre une femme victime de violence conjugale et son ex-conjoint violent, rejet de demandes d’anonymat de survivantes poursuivies en diffamation… Avec ce nouveau mandat, Juripop testera de nouvelles manières de pratiquer le droit qui auront une incidence réelle sur le parcours des personnes victimes et des survivantes en matière de justice civile et administrative.
AntonioCoomb
29 décembre 2021 à 16 h 30 minLe Gouvernement du Canada vise à accroître nos connaissances sur la violence familiale en menant des recherches, des études et des sondages, notamment : Les données nationales en provenance de ces sources d’information sont présentées dans des rapports et articles produits par Statistique Canada qui démontrent que la violence familiale demeure un problème fréquent et répandu au Canada. Selon l’Enquête sociale générale ESG – victimisation 2009 : Six pour cent des répondants ayant ou ayant eu un conjoint disent avoir été agressés physiquement ou sexuellement par leur conjoint au cours des cinq dernières années. En 2009, 64 pour cent des personnes ayant des enfants et ayant été victimes de violence de la part de leur ex-conjoint ont indiqué qu’un enfant a été témoin de cette violence.